Accueil du site > Présentation du laboratoire

Présentation du laboratoire

 Laboratoire de Biologie Animale Appliquée

Identification
Acronyme du laboratoire : LBAA
Faculté : Sciences
Création du laboratoire : 31/10/1999
Tel/fax : Tel : 07 73 38 76 33 Fax : 038 87 11 91
Adresse : Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar 23000-Annaba.
 
Directeur du laboratoire
Nom & Prénom : SOLTANI Noureddine
Grade : Professeur
Spécialité : Biologie Animale
Adresse électronique :  noureddine.soltani@univ-annaba.org
 
Description succincte
Le Laboratoire de recherche en Biologie Animale Appliquée vise les objectifs suivants :
-Scientifiques : Contribution à la connaissance des ressources biologiques nationales et recherche sur les espèces animales présentant un intérêt économique, médical, agricole et vétérinaire. Bioactivité des altéragènes sur les organismes nuisibles et effets secondaires sur les espèces non ciblées. Mécanisme d’action des altéragènes et niveau de pollution.
-Economiques : Etude des principales espèces nuisibles aux écosystèmes agricole et forestier du Nord-Est du pays, impact des polluants sur les animaux et promotion de méthodes alternative de lutte contre les ravageurs des cultures, denrées stockées et des forêts.
-Technologique : Recensement des espèces entomopathogènes et lutte biologique valorisant les souches/espèces autochtones. Mise au point de tests d’évaluation des xénobiotiques (molécules nouvellement synthétisées, médicaments, polluants).
-Préservation de l’environnement : Utilisation de pesticides de nouvelle génération préservant l’environnement, biosurveillance de la qualité des milieux, détermination des niveaux de pollution et examen de l’impact de ces polluants sur les animaux.
 
 *A sa création en 2000, le laboratoire comptait 35 chercheurs répartis en six équipes. Actuellement, le laboratoire dispose de 22 chercheurs et quatre équipes. Cette réduction des effectifs fait suite à la création d’autres laboratoires plus spécialisés et de taille humainement gérable : Laboratoire d’Ecologie Animale, Laboratoire d’Ecophysiologie Animale, Laboratoire de Toxicologie Cellulaire et plus récemment Laboratoire d’Endocrinologie.
 *Au niveau expérimental, ces équipes mettent en œuvre des thèmes de recherche s’intégrant dans les différents PNR et exécutent des projets de recherche (9 en cours) faisant suite à des appels d’offre (CNEPRU, ANDRS, ANDRU, CRSTRA, Coopération avec la France et la Tunisie). Ainsi, divers aspects complémentaires ont été développés touchant l’Ecologie chimique, la Biologie du développement, l’Ecotoxicologie, l’Entomologie médicale ou la lutte biologique.
 *Au niveau formation, les soutenances par les chargés de recherche de thèses essentiellement de doctorat d’état, ont contribué à améliorer l’encadrement. Ainsi, le taux d’enseignant de rang magistral est passé de 30% en 2000 à 60% en 2008. Concernant la valorisation des résultats, les membres du laboratoire ont participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Allemagne, France, Pays Bas) et fait partie de comités scientifiques de colloques algériens et étrangers (Colloque Maghrébin des Sciences de la Mer, 2007 ; Journées Franco-tunisiennes de Zoologie, 2006, Tunisie ; Journées Tunisiennes des Sciences de la Mer, Tunisie ; 2ème Colloque Euro-méditerranéen de Biologie Environnementale, 2006, France). Enfin, dans le cadre du système LMD, deux masters Recherche ont été agréés en 2007 (Master : Biologie Animale Environnementale, option Reproduction et Développement, Master : Biologie Animale Environnementale, option Ecotoxicologie) et un troisième master Recherche en 2010 (Biologie Animale Environnementale, option Eco-Ethologie). Enfin, en 2009 un doctorat troisième cycle en Biologie Animale Environnementale avec deux options (Physio-toxicologie et Reproduction et Développement) avec la collaboration du Laboratoire d’Ecophysiologie Animale a été agréé.
 
https://my-meego.com/