Accueil du site > Axes de Recherche

Axes de Recherche

1. Equipe Biodiversite et Protection de la faune
-Inventaire et répartition des organismes animaux dans divers milieux aquatiques (côtiers et continentaux) et terrestres (agricoles et forestiers).
-Étude des Crustacés et des Mollusques : aspects nutritionnel (analyse biochimique qualitative et quantitative). 
-Caractérisation chimique des substances sémiochimiques par CPG (relation plantes-ravageurs).
-Comportement alimentaire des phytophages (tests en olfactométrie), composition des extraits végétaux (espèces forestières et sous-bois).
-Impact de diverses plantes hôtes sur la croissance des insectes défoliateurs (Lymantria dispar).
- Caractérisation biométriques, biochimiques et moléculaires de diverses populations animales (Abeille, Varroa, Myriapodes, Annélides Polychètes).
 
2. Euipe Biologie du développement 
-Étude de la reproduction d’espèces animales à intérêt agricole (insectes ravageurs des cultures et des denrées stockées), médical (agents de nuisance et vecteurs de maladies pour l’homme et les animaux domestiques) ou halieutique (Mollusques Bivalves).
-Évaluation de nouvelles molécules sélectives appartenant à la famille des régulateurs de croissance des insectes (mimétiques de l’hormone de mue, analogue de l’hormone de mue) sur la reproduction (potentiel reproducteur, évènements de la reproduction, modifications tissulaires et biochimiques) et le développement (anomalies morphogénétiques, durée de développement, profil hormonal) sur des modèles de laboratoire (Ephestia kuehniella).
-Étude du mécanisme d’action de divers xénobiotiques inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (Captopril, Linalapril et Lisinopril) : interactions avec les hormones de développement (hormone de mue) dans des bioessais réalisés in vivo (insectes des denrées stockées) et in vitro (cultures d’ovaires et de tégument).
 
3. Equipe Ecotoxicologie 
-Tests de toxicité sur de nouveaux régulateurs de croissance sur divers modèles ayant un intérêt agricole et médical (Culex pipiens, Blattella germanica).
-Impact des xénobiotiques (insecticides, métaux lourds) sur les organismes non visés (Poisson, Mollusques Bivalves, Crustacés).
-Évaluation du stress environnemental par l’étude de biomarqueurs de la pollution chez des organismes sentinelles (Annélides, Mollusques, Poisson) et biosurveillance des écosystèmes aquatiques (golfe, lacs) et terrestres
-Étude pharmacocinétique avec le dosage des résidus d’insecticide au niveau de l’organismes (voies de pénétration, bioaccumulation et dégradation dans divers tissus) pour évaluer leur biodégradation et leur rémanence.
-Risques écotoxiques de divers xénobiotiques (pesticides, métaux lourds) chez la crevettePenaeus kerathurus, le mollusque Donax trunculus et le poisson culicipahge Gambusia affinis.
 
4. Equipe Entomologie médicale et lutte antivectorielle 
-Inventaire des Blattes et des moustiques a été réalisé en milieux urbain et forestiers dans diverses régions de l’Est Algérien.
-Evaluation de l’impact de quelques insecticides à mode d’action nouveau sur Blattella germanica responsables de problèmes de santé (allergies) et de nuisances pour l’homme et son environnement.
-Mécanisme d’action des insecticides nouveaux : dosage d’enzymes (acétylcholine estérase, lactate deshydrogénase et glutathion S-transférase) dans différents compartiments et organes.
-Inventaire des Culicidae et de leurs ennemis naturels et essai de lutte chimique (insecticides préservant l’environnement).
-Lutte biologique contre les Culicidae (biopesticides, Hydracariens, Poissons culiciphages).